La Fondation accorde chaque année une vingtaine de prêts d'honneur aux étudiants les plus méritants, sur la base d'une sélection prenant en compte les résultats de l'étudiant, l'école dans laquelle il est admis, ainsi que le revenu des parents.
Ces prêts sont octroyés pour une durée de un, deux ou trois ans, à raison de :
- 70.000 DH par an (soit 10 mensualités de 7.000 DH) pour les études à l’étranger,
- 17.500 DH par an (soit 10 mensualités de 1.750 DH) pour les études au Maroc.
Dans son principe de base, le système du prêt d’honneur Académia est dédié aux étudiants non boursiers ; des dispositions spécifiques sont néanmoins prévues pour certaines écoles éligibles à la bourse de mérite marocaine.
Conformément au contrat établi entre la Fondation et l'étudiant, celui-ci s'engage à rembourser le prêt octroyé sur la base d'un taux et d'un échéancier prédéfinis. Conçu pour alléger les charges de l'étudiant, le prêt d'Honneur ne commence à être remboursé qu'un an après la fin des études, à un taux de 3,5%, laissant ainsi des mensualités constantes allant par paliers de 1.000 à 2.500 DH environ.
Le remboursement à terme du prêt d'honneur est essentiel, car il permet d'élargir le nombre de prêts attribués chaque année, et de garantir la pérennité de l'ambition de la Fondation Academia.
Modalités de remboursement
Le remboursement débute par une mensualité de 1.000 DH pendant la 1ère année, de 1.500 DH pendant la 2ème année, puis une mensualité fixe M pendant N années, avec possibilité de remboursement partiel.
Le montant exact de cette mensualité M et le nombre N d’années associé seront précisés lors de l’établissement du contrat définitif de prêt d’honneur, le nombre N d’années étant de 8 années pour les prêts concernant la scolarité de 3 années à l’étranger.
Détails pour les modalités de remboursement.
Dossier candidature
Consultez ou téléchargez le dossier de candidature.