Les prêts d’honneur Académia sont destinés aux étudiants :
- de nationalité marocaine,
- ayant réussi aux concours d’entrée à une grande école marocaine ou étrangère de premier plan (intégration post Bac+2 préparant un diplôme Bac+5), ou admis en 2ème cycle scientifique ou de gestion (post bac + 2) à une université étrangère de type anglo-saxon (cycle bac + 5).
Les prêts d’honneur sont ainsi principalement dédiés aux étudiants ayant fait les classes préparatoires aux grandes écoles ou suivi un cursus de deux ans (bac + 2) et s’inscrivant dans la perspective d’obtention d’un diplôme de bac + 5.
Aux mois de juillet – août de l’année, un appel à candidatures est effectué par voie de presse, dans les éditions du Journal l’Economiste du Groupe Eco-médias (membre fondateur d’Académia), précisant les modalités de réception et de dépôt des dossiers de candidature.
Sur la base de l’étude approfondie des dossiers de candidature, une Commission de sélection arrête la liste des candidats retenus et établit une liste d’attente.
En règle générale, les résultats de la Commission de sélection sont communiqués fin Septembre par courrier, les candidats retenus devant, avant le 15 octobre, confirmer leur intégration définitive à l’établissement choisi ainsi que leur candidature au prêt d’honneur ou décliner l’offre de la Fondation Académia.
Il y a lieu de préciser à cet égard que, conformément au principe de base du système du prêt d’honneur Académia (prêts dédiés aux non-boursiers), les candidats sélectionnés qui seraient entre temps devenus bénéficiaires d’une bourse perdent leur éligibilité audit prêt d’honneur et sont alors considérés comme étant en situation de désistement automatique. Des dispositions spécifiques sont néanmoins prévues pour certaines écoles éligibles à la bourse de mérite marocaine, notamment les écoles de commerce en France où les études sont payantes, auquel cas le prêt d’honneur prévu est ramené par année à 35.000 DH au lieu de 70.000 DH.
En cas de désistement automatique ou volontaire, les candidats figurant en liste d’attente deviennent des bénéficiaires potentiels et ce, dans l’ordre de classement dans cette liste.