Créée le 18 juin 1997 à Casablanca, la Fondation Académia est une fondation privée, constituée sous forme d’une association de droit marocain, à but non lucratif, dédiée principalement aux élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles qui accèdent à une grande école ou une université prestigieuse.
Notre devise est “l’ambition d’aider la vôtre”, c'est à dire la volonté de soutenir les étudiants les plus méritants dans la poursuite de leurs études au sein d’écoles de renommée. De même qu’au coeur des ambitions fondatrices de la Fondation Académia, se trouve le souci de favoriser le retour au Maroc des étudiants marocains, afin qu'ils participent au développement économique et social du Royaume.
Aussi, l’objectif, auprès des étudiants, est :
- de promouvoir l’excellence et le mérite,
- de garder le contact et susciter le retour au Maroc.
En 2002, la Fondation a institué, à côté du statut de membre actif, celui de membre associé bienfaiteur qui apporte un soutien particuler pour un ou plusieurs projets de la Fondation, permettant ainsi de mobiliser d’autres potentialités en faveur des étudiants les plus méritants.
En 2003, la Fondation a élargi le champ d’attribution des prêts d’honneur aux grandes écoles d’ingénieurs au Maroc, instituant à cette occasion un autre niveau de prêt d’honneur adapté au contexte.
En 2006, la Fondation a initié des rencontres semestrielles entre les DRH des entreprises membres de la Fondation, baptisées ‘’déjeuner semestriel des DRH membres de la Fondation Académia’’, suscitant le contact et les échanges réguliers entre ces responsables de ressources humaines pour davantage d’accompagnement des étudiants concernés dans la réussite de leur formation d’excellence et leur insertion professionnelle.
En 2007, la Fondation participe au lancement et à la co-animation du Collectif CPGE Maroc (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)
En 2012, la Fondation révise à la hausse les niveaux des montants de prêts d’honneur, eu égard aux nouvelles exigences de revenus pour les étudiants suivant un cursus en France.
La présidence de la Fondation Académia est tournante avec, chaque fois, un mandat de 2 années. Dans ce cadre, la succession des présidences de la Fondation, depuis sa création en 1997, se présente comme suit :
2014 : CIMR, représentée par M. Khalid Cheddadi, Président Directeur Général,
2012 - 2014 : Cooper Pharma, représentée par M. Jaouad Cheikh Lahlou, Président Directeur Général,
2009 - 2011 : Fondation Banque Populaire, représentée par M. Mohamed Benchaaboun, Président,
2007 - 2009 : Poste Maroc, représentée par M. Anass Alami, Directeur Général,
2005 - 2007 : ST Microelectronics, représentée par M. Mohamed Lasry, Président Directeur Général,
2003 - 2005 : ONE, représenté par M. Ahmed Nakkouch, Directeur Général,
2001 - 2003 : Ciments du Maroc, représentée par M. Mohamed Chaïbi, Président Directeur Général,
1999 - 2001 : CFG Group, représentée par M. Adil douiri, Président du Conseil de Surveillance,
1997 - 1999 : Afriquia, représentée par M. Aziz Akhannouch, Président Directeur Général.